Quelles sont les maisons de haute couture ?

14

Les marques françaises de haute couture dominent dans le monde de la mode depuis les années 1940. La haute couture assimilée au luxe est une appellation protégée par la loi. Toutes les maisons certifiées doivent répondre à des critères stricts tels que le travail artisanal dans les ateliers de la maison, l’unicité des pièces sur mesure et faire au moins deux défilés dans le calendrier haute couture chaque année.

A lire en complément : Comment porter le pantalon large ?

Louis Vuitton

Le Groupe Louis Vuitton est une marque française qui domine le luxe dans le monde. C’est la 18e marque la plus puissante au monde selon le classement FORBES. La marque a été fondée en 1854 par le malletier éponyme. La marque s’est donc spécialisée dans la maroquinerie de luxe. Elle a ensuite élargi son offre de prêt-à-porter dans les années 2000.

Depuis 6 années consécutives, Louis Vuitton a été nommé le plus précieux au monde. Son évaluation en 2012 s’élevait à 23 milliards d’euros.

A découvrir également : Qui a inventé la haute couture ?

Pendant la Fashion Week, les stars et les personnes influentes se bousculent pour être à l’avant-garde de ses défilés. Toujours regarder pour attirer un public jeune et branché, la marque a nommé Virgil Abloh à la tête du directeur artistique masculin il y a 1 an.

C’ est une figure incontournable de la mode streetwear. Il est aussi un ami très proche du rappeur Kanye West.

Chanel

C’ est en 1910 que la marque Chanel est née. Son logo est reconnaissable parmi un millier de personnes à travers le monde. Gabrielle Chanel surnommé Coco Chanel comment l’ascension de la marque avec des vêtements puis très rapidement chapeaux et accessoires. Le succès est immédiat. Deux ans plus tard, la marque se lance dans la parfumerie avec son parfum emblématique n°5. Depuis lors, la marque a continué à revendiquer sa position de leader dans le prêt-à-porter de luxe. C’est en outre la deuxième marque française de luxe la plus puissante. Sa valorisation est estimée à 18 milliards d’euros.

Karl Lagerfeld, directeur artistique de la marque depuis 1973, continue de rivaliser avec ingéniosité pour rendre chacun de ses défilés spectaculaires

Hermès

La marque a été fondée à Paris en 1837 de Thierry Hermès. Au début, la marque fabrique et vend des harnais et des équipements pour chevaux. Ce n’est qu’au début du XXe siècle après la mort du fondateur que les héritiers décident d’étendre leur offre aux bagages d’abord, puis aux vêtements féminins et masculins, à l’horlogerie, à la joaillerie et à la fameuse carré de soie.

Grâce à ses fameux sacs Birkin et Kelly, la marque Hermès est la 3ème place des marques françaises de luxe avec une valeur estimée à 15 milliards d’euros.

Même si l’activité équestre est plus au cœur de la vie quotidienne, la marque de garder des relations étroites avec ce domaine. En 2009, elle décide de créer le saut Hermès, un concours international de saut qui se déroule chaque année au Grand Palais.

Christian Dior

Christian Dior est avant tout un illustrateur talentueux. En 1946, il traverse la route de Marcel Boussac, magnat du textile. Ensemble, il installe la maison Dior. Très bientôt, les créations de Christian Dior sont apparues à Hollywood des films sur des femmes comme Ava Gardner et Olivia Havilland. C’est Yves Saint Laurent qui sera nommé à la tête de la maison Dior après la mort de son créateur. Yves Saint Laurent aura alors 21 ans.

C’ est maintenant Raf Simmons qui est directeur artistique de Dior depuis 2012. Il a une vision minimaliste et structurée de l’héritage de la Maison Dior. Ainsi, la marque a grimpé à la 91e place dans le classement mondial des marques les plus influentes. Sa valorisation est maintenant estimée à 4,63 milliards d’euros.

vous pourriez aussi aimer