Comment faire du slime avec de la lessive ?

Le slime est une substance collante et gluante avec laquelle petits et grands peuvent s’amuser. Cette substance est vendue dans les grandes surfaces, mais le fabriquer soi-même est beaucoup plus drôle. Il existe plusieurs méthodes de fabrication, mais l’une d’elles consiste à utiliser de la lessive. Voici dans cet article comment le faire.

Méthode classique pour faire du slime

Il porte le nom de méthode classique, car c’est la technique par excellence et la plus connue pour fabriquer du slime. Pour le réussir, vous devez suivre rigoureusement ces quelques étapes :

A découvrir également : Les montres incontournables pour homme et femme en ce moment

  • Mélangez de la colle blanche (de préférence celui des écoliers) et de l’eau : prenez à l’aide d’un doseur 120 ml de colle que vous versez dans un bol contenant 120 ml d’eau. Assurez-vous d’avoir raclé le fond du doseur, aucune goutte ne doit y rester.
  • A lire également : Quel appareil Anti-cellulite efficace ?

  • Ensuite, ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires et remuez le mélange grâce à une cuillère en bois. Au fur et à mesure que vous remuez, ajouter des gouttes de colorants jusqu’à ce que vous obteniez la couleur désirez.
  • Ajoutez également des portions de paillettes en utilisant une cuillère à café et remuez le mélange pour incorporer les paillettes nouvellement ajoutées.
  • Par la suite, ajoutez 60 ml  de lessive (n’importe lequel, mais, qui a une couleur semblable au colorant alimentaire utilisé) au mélange et remuez le nouveau mélange avec une fourchette 
  • Si vous remuez bien le mélange vous obtiendrez une pâte, placez la sur un plan de travail 
  • Pendant 2 à 5 min, malaxez profondément la pâte afin de le rendre plus solide
  • Pour finir, mettez la pâte dans un récipient et fermez celui-ci de façon hermétique

Après avoir réalisé toutes ces étapes, il vous faudra attendre 2 à 3 jours. Ce qui représente le délai au cours duquel votre slime va durcir, prêt à l’emploi.

La méthode du silly putty

Rassurez-vous la lessive reste et demeure l’ingrédient phare de cette recette,  mais plutôt que d’utiliser de l’eau vous aurez à utiliser de la mousse à raser. Voici les étapes à suivre pour y arriver :

  • Dans un bol versez 60 ml de colle écoliers (vous avez le choix entre la colle blanche, la colle transparente et la colle à paillette)
  • Ensuite, à l’aide d’une cuillère à café ajoutez deux doses de lessives et remuez délicatement, de préférence choisissez une lessive ayant une couleur proche de celle de la colle
  • Lorsque le mélange durcir, ajouter une cuillère  à café de lessive et remuez cette fois-ci avec le côté plat de la fourchette
  • Malaxez le slime jusqu’à ce qu’il devienne solide et ferme et si le slime est trop collant ajoutez une cuillère à café de lessive
  • Remettez dans le récipient de départ la pâte obtenue et ajoutez-y de la mousse à raser (à ne pas confondre avec du gel pour rasage)
  • Malaxez la pâte une fois de plus de sorte à rendre le slime plus aérien
  • À la fin, rangez le slime dans une boîte fermée ou un sac Ziploc

La durée de vie de votre slim dépendra de votre vie. En réalité le slime durcit au bout de quelques jours, mais si vous l’exposez trop il peut sécher rapidement.

 

La recette du slime sans borax

Le borax est un ingrédient souvent utilisé pour réaliser du slime, mais il peut être difficile à trouver dans certains pays. Heureusement, il existe une alternative sans borax qui utilise de la lessive.

Dans un bol, versez 120 ml de colle blanche. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et remuez délicatement. Incorporez deux cuillères à soupe de solution saline (utilisée comme nettoyant pour les lentilles cornéennes). Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle si vous voulez parfumer votre slime.

Après avoir mélangé tous les ingrédients ensemble, pétrissez le mélange pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Si le slime reste collant après avoir été malaxé pendant quelques minutes supplémentaires, ajoutez une petite quantité de solution saline et continuez à pétrir.

Lorsque vous avez obtenu la consistance souhaitée, vous pouvez ajouter des paillettes ou de la mousse à raser pour créer une texture plus intéressante. Vous pouvez aussi teindre votre slime en ajoutant des colorants alimentaires ou de l’encre non toxique.

Rangez votre slime dans un récipient hermétique lorsque vous ne jouez pas avec lui. Si jamais il devient trop sec après quelques jours d’utilisation, ajoutez simplement quelques gouttes de solution saline et pétrissez-le encore une fois pour le ramollir.

Et voilà ! Une alternative simple et facile au borax qui permettra aux enfants (et aux adultes) de s’amuser pendant des heures avec du slime fait maison.

Comment colorer et parfumer son slime facilement

Le slime est un jeu très apprécié par les enfants (et même les adultes) pour sa texture fascinante et son toucher agréable. Mais saviez-vous qu’il était possible de personnaliser votre slime en lui ajoutant des couleurs et des parfums ? Voici comment faire.

Commençons avec la couleur. La façon la plus simple de colorer votre slime est d’utiliser des colorants alimentaires. Ajoutez simplement quelques gouttes à votre mélange et pétrissez-le jusqu’à ce que la couleur soit uniforme. Vous pouvez aussi utiliser de l’encre non toxique, disponible dans les magasins de fournitures scolaires ou artistiques.

Pour une option plus créative, vous pouvez ajouter des paillettes colorées à votre slime ! Il existe une grande variété de choix sur le marché : paillettes dorées, argentées, multicolores … Les possibilités sont infinies.

Maintenant passons aux parfums. Si vous voulez donner une odeur agréable à votre slime, utilisez simplement quelques gouttes d’huile essentielle. Les huiles essentielles disponibles commercialement varient en fonction du goût personnel : vanille douce ou fraîche menthe poivrée pour un arôme frais et revitalisant ; lavande apaisante si vous cherchez quelque chose qui aidera vos enfants à se détendre.

Il y a aussi différentes options pour obtenir un parfum fruité comme le jus concentré de fruits citronnés ou orange • mais attention car cela peut affecter la consistance de votre slime. Vous pouvez aussi ajouter des extraits aromatiques comme la vanille, l’amande ou le chocolat.

Si vous voulez une odeur plus amusante pour votre slime, essayez d’ajouter de la mousse à raser ! La plupart des mousses ont un parfum agréable et les enfants adoreront sentir leur slime odorant tout en jouant avec.

En utilisant ces astuces simples pour colorer et parfumer votre slime fait maison facilement avec de la lessive, vous êtes sûr que vos enfants vont passer un bon moment. Alors n’hésitez pas à personnaliser votre création selon leurs goûts préférés !

vous pourriez aussi aimer