Comment fabriquer un beau noeud papillon en bois !

Le nœud papillon en bois est un accessoire élégant et original de la mode qui s’adapte parfaitement aux tendances du moment. Il peut être porté à toutes les occasions et quel que soit le style vestimentaire. Si vous souhaitez fabriquer votre propre nœud papillon en bois, vous êtes au bon endroit. Lisez cet article pour découvrir les meilleures techniques.

Apprêtez les matériels et outils pour la fabrication

Pour réussir la fabrication du nœud papillon en bois, vous devez préparer certains outils et matériels qui sont indispensables. Il s’agit d’une bande de chant en placage de bois ou d’un morceau de placage en bois. Ensuite, vous devez disposer d’un velcro, d’une colle contact et de la colle pour tissu. Vous devrez également avoir différents outils, à savoir :

A lire en complément : Style vestimentaire américain : tendances et influences culturelles

  • un fer à repasser ;
  • une règle ;
  • un papier ;
  • des ciseaux ;
  • un carton très fin ;
  • un crayon en bois.

Choisissez ensuite, le tissu qui vous semble le plus approprié. En ce qui concerne les motifs, vous devez opter pour ceux qui sont petits. Pour constituer le nœud papillon en bois, vous avez de nombreuses variétés de bois en particulier :

  • du noyer ;
  • du chêne ;
  • de cerisier ;
  • de l’érable ;
  • du bouleau.

Il s’agit des bois les plus recommandés pour effectuer le nœud papillon. Toutefois, vous devez choisir un morceau très fin pour une bonne manipulation.

A lire également : Comment porter une veste femme en jean avec une robe

Les différentes étapes pour fabriquer le nœud papillon en bois

Pour fabriquer votre nœud papillon en bois, vous devez impérativement suivre différentes étapes.

Réaliser la forme de votre nœud

Pour réaliser la forme du nœud papillon en bois, vous devez prendre votre feuille et la plier en deux. Ensuite, tracez cinq repères en utilisant votre règle et le crayon. Reliez les points au niveau des bouts de chaque repère pour tracer la forme du nœud. Après avoir réussi cette étape, vous pouvez découper le nœud papillon pour obtenir le patron. À ce niveau, vous devez débiter deux rectangles du placage en bois et un rectangle en carton. La taille du rectangle doit être légèrement supérieure à celle du nœud en papillon. De même, vous devez respecter le sens de la fibre pour le placage.

Utilisez la colle de contact pour coller les patrons

Si vous avez bien découpé votre patron, vous pouvez à présent la coller à contact et enrôler une section du placage en bois. Reprenez l’opération avec un côté du carton, puis attendre une dizaine de minutes pour coller les deux faces.

Répétez le même exercice avec l’autre face du carton et le second placage en bois. Vous devez correctement orienter le sens de la fibre pour obtenir un meilleur résultat. Placez maintenant votre nœud papillon en papier sur le morceau plaqué. Ensuite, tracez le contour sur le bois tout en suivant l’architecture pour avoir un nœud identique sur le morceau plaqué.

Découpez la forme

Une fois que vous avez la forme du nœud sur le bois choisi, vous pouvez désormais découper ce dernier pour obtenir votre nœud papillon en bois. Découpez dans le rouleau ourlet thermocollant une bande de 40 cm de long. Utiliser le fer à repasser pour rabattre chaque côté en longueur afin de marquer un pli des deux côtés. Réaliser une petite bande de 7,5 cm de long et 2 cm de large en suivant la même procédure. Placez le centre du nœud papillon sur la petite bande et la grande bande sur la face du nœud qui vous fait face. Serrez le centre à l’aide d’un morceau de thermocollant pour constituer votre nœud papillon en bois.

vous pourriez aussi aimer