Quel type de pile pour montre ?

10

L’ introduction du mouvement à quartz par Seiko en 1969 marque le début d’une nouvelle ère dans le monde de l’horlogerie. Ce mouvement se distingue par sa précision et son coût de fabrication inférieur. En outre, il n’a pas besoin d’entretien périodique contrairement aux mouvements mécaniques ou automatiques. Cependant, le stress de ce mouvement piézoélectrique réside dans sa source d’ énergie : une batterie électrique qui doit être remplacée lorsqu’elle est plate. Le choix de cet élément de batterie est essentiel pour assurer la longévité de votre horloge. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la batterie de la montre, ses spécificités, le bon moment pour la changer, sa vie sans oublier les bonnes habitudes pour la changer.

A lire également : Quel est le meilleur moment pour acheter ses alliances ?

Quelle batterie alimente votre montre ?

A voir aussi : Quand faut-il porter des bracelets haut de gamme ?

En plus des montres à quartz, numérique aussi des piles de bord. Ce dernier doit être plus efficace pour faire fonctionner l’écran LCD. Dans tous les cas, il sont des références universelles permettant de déterminer le modèle de batterie adapté à votre montre.

La dimension

Une batterie de montre est également appelée cellule bouton en raison de sa forme cylindrique. Sa taille varie selon le modèle : de 5 à 20 mm de diamètre et de 1 à 6 mm de hauteur.

Il est de la responsabilité de l’utilisateur de vérifier la taille exacte de la batterie qui alimente sa montre. Ces informations peuvent être trouvées sur Internet ou dans le manuel d’utilisation . Mais il est également possible de lire la référence de la batterie qui accompagnait la montre à l’achat.

La référence

Un code alphanumérique est gravé sur une cellule bouton pour reconnaître la taille et le matériau utilisés pour sa fabrication. La référence commence par un code alphabétique qui détermine le matériau avec lequel la batterie a été fabriquée. Il est suivi d’un code numérique de 3 ou 4 chiffres correspondant au taille.

Notez qu’il est possible d’avoir un autre type de référence sur lequel le code numérique entré est un nombre allant de 1 à 13. Ce nombre correspond au code à 3 ou 4 chiffres mentionné ci-dessus. Dans tous les cas, ce code est très utile pour identifier avec précision le type de batterie qui sera utilisé pour remplacer la batterie préinstallée.

La composition chimique de la pile

La composition chimique de la cheminée correspond au code alphabétique inscrit sur la référence. Généralement, il existe trois types de piles dans les montres : Alcaline, Argent et Lithium .

  • Une batterie alcaline est marquée L sur la référence. Il a la caractéristique de fournir une tension nominale de 1,5 V.
  • Une batterie à oxyde d’argent est codée par la lettre S. Il délivre une tension nominale de 1,55 V pour une tension minimale de 1,2 V.
  • Enfin, une batterie au lithium a la lettre C comme référence . Il fournit un tension nominale de 3 V pour une tension minimale de 2 V.

possible d’échanger une batterie alcaline et une batterie argentéeIl est très important de noter la composition chimique d’une pile en plus de sa taille. En raison de la variation significative de la tension électrique que chaque modèle fournit, cet élément est très important. Il convient de noter qu’il est . Cependant, une batterie au lithium ne doit pas être utilisée pour une montre qui est censée accueillir l’un des deux types précédents.

Quand devriez-vous changer la batterie d’une montre ?

Il n’y a pas de cycle spécifique pour déterminer quand une pile doit être modifiée. L’utilisateur doit être attentif pour avoir une idée de l’état de sa batterie.

Montre à quartz

Le premier symptôme qu’il est temps de remplacer une batterie est quandelle ne tient plus le temps. En effet, les montres à quartz sont extrêmement précises. S’il affiche un retard, cela signifie que le la batterie commence à ne plus fournir suffisamment d’électricité pour faire fonctionner correctement le mouvement .

Une montre numérique

Si vous utilisez une montre numérique, vous remarquerez que l’intensité de l’écran LCD commence à ternir . Lors du réglage ou de la manipulation via les boutons, l’écran commence même à clignoter légèrement. C’est un signe d’usure sur votre batterie. Il est temps de le remplacer avant que l’appareil ne cesse de fonctionner.

Quelle est la durée de vie d’une pile de montres ?

Il n’y a pas de règle stricte sur la durée de vie d’une batterie de montre. Plusieurs facteurs sont pris en compte. En général, la batterie peut durer 2 ans, voire plus, si elle est bonne.

Selon les complications

La durée de vie d’une batterie varie en fonction des complications qui équipent une montreune montre avec chronographe, phase de lune et fonction calendrier videra sa batterie plus rapidement. Plus il a de complications, plus il a besoin d’énergie pour fonctionner. La batterie va ensuite s’écouler plus rapidement. La consommation d’énergie d’une montre montrant seulement l’heure et la minute sera moins comparé à une montre plus compliquée. Ainsi, qu’un modèle plus simple.

Autres facteurs à prendre en considération

Il convient de noter que lorsque la température ambiante fréquence d’utilisation des complications est très faible, la batterie s’écoule plus rapidement. Dans un milieu à haute température, la batterie offrira plus d’autonomie. L’utilisation de complications peut également influencer la durée de vie d’une batterie. Si l’utilisateur utilise des complications telles que le chronomètre, la batterie s’écoulera plus rapidement. Encore une fois, la est prise en compte.

Comment changer la batterie de sa montre ?

Changer la batterie d’une montre peut être facile. Cependant, chaque modèle de montre est différent et parfois il faut des outils spécifiques pour y parvenir. Une fois que vous avez accès à la batterie, remplacez-la et Fermez la montre.

Montre à vis

Une montre vissée s’ouvre avec un système de pas à vis. L’utilisateur devra donc dévisser le fond du garde-temps pour pouvoir changer la batterie. La difficulté de cette opération varie en fonction du modèle. Il est souvent nécessaire d’avoir un ouvre-montre pour pouvoir le faire sans endommager la montre. Pour fermer la montre, il suffit de visser le dos à nouveau.

Montre à dos Clippé

L’ ouverture se fait en découpant le dos de la montre. Dans ce système, il est nécessaire d’utiliser une lame ouvre-montre arrière . Vous devriez éviter d’utiliser des couteaux tranchants ou des lames, car vous risquez de vous blesser ou de détruire la montre. Il nécessite également une presse spéciale pour le fermer, car une pression élevée est souvent nécessaire pour remplacer le fond.

Précautions à prendre

Lors du remplacement d’une batterie, certaines précautions doivent être prises. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier que la nouvelle pile correspond à la référence de l’ancien. Si vous souhaitez changer le type de batterie, assurez-vous que la nouvelle est équivalente à la précédente, en particulier au niveau de la tension fournie.

Il est également important d’effectuer le remplacement dans un endroit propre et exempt de poussière . La contamination du mouvement par des particules peut entraîner un dysfonctionnement. Dans le pire des cas, cela peut endommager la montre.

Il est important d’être attentif et de travailler dans un environnement bien informé joints. En outre, les outils tranchants et métalliques doivent être évités, car ils peuvent endommager le mouvement ou créer un court-circuit. Enfin, vérifiez l’état des si votre montre les possède. S’ils sont en mauvais état, ils devraient être utilisés pour les remplacer.

vous pourriez aussi aimer