Comment tricoter une casquette gavroche ?

La casquette gavroche est appréciée pour son style unique et sa capacité à s’adapter aux différentes saisons. Lorsqu’il s’agit de gavroche en tricot pour le printemps, le plus important est qu’elle soit fabriquée avec un tissu respirant. L’avantage est qu’elle demeure facile à tricoter, vous pouvez donc le faire vous-même. Vous avez juste à prendre connaissance des outils et du matériel indispensables pour le tricot. Ensuite, commencez votre tissage par le tour de tête, le périmètre circulaire et finissez par la visière.

Les outils nécessaires pour tricoter une casquette gavroche

Pour bien tricoter une casquette gavroche, vous devez connaître les fournitures, les points employés, l’échantillon et déterminer la taille désirée. Voici les éléments nécessaires pour un modèle de tricot M147. Les fournitures pour la fabrication de votre casquette sont :

A découvrir également : Comment avoir des codes promo sur Zalando ?

  • fil laine acrylique 150 g (moyen) ;
  • mohair 3 fils (50 g marron) ;
  • 50 g vert ;
  • 50 g de brun vert ;
  • aiguilles n° 3 1/2 ;
  • un ensemble de 5 aiguilles n° 3 1/2 ;
  • un ensemble de 5 aiguilles n° 5.

En ce qui concerne les points employés, votre projet de tricotage aura besoin de jersey, côtes 1/1, jersey rayé : un rang marron, deux rangs brun-vert, deux rangs verts et de côtes 1/1 (1 m env et 1 m end). Quant aux échantillons, il faudra prendre un carré de 10 cm en jersey plus le fil employé double y compris les aiguilles n° 5. Le tout équivaut à 21 rangs et 14 mailles.

Réalisation du tricot : comment procéder ?

La meilleure manière de bien tricoter une casquette est de toujours commencer avec le tour de tête. Ensuite, montez 84 m en utilisant le fil marron employé double ainsi que les quatre aiguilles n°3 1/2. Une fois cette étape terminée, tricotez-les en côte 1/1. Puis, doublez le fil marron, dans les 84 m. Tournez la casquette à l’envers, tissez une fois, remettez la casquette dans la position initiale puis tricotez une fois encore.

A lire aussi : Guide vêtement homme fashion

Suivez le même processus toutes les 6 m, soit 14 fois. Pendant que vous tricotez, au quatrième tour, tricotez en côtes 1/1. Ensuite, au cinquième tour, faites une double augmentation toutes les 8 mailles (14 fois). Cela vous permettra d’obtenir 140 mailles. Au sixième tour, tricotez simplement en côtes 1/1.

Du septième au treizième tour, tricotez en jersey rayé en utilisant les aiguilles n° 5 dès que vous atteignez le quatorzième tour : faites une diminution toutes les 14 mailles et 10 fois. Tous les 2 tours, vous devez répéter ces diminutions les unes sur les autres (112 fois). Utilisez un fil parmi les 10 m restantes et tirez pour bien serrer. Si vous voulez réaliser seulement un béret, vous pouvez vous passer de la visière.

Réalisation de la visière : comment procéder ?

casquette gavrocheLa procédure à suivre est tout aussi simple que le tricotage du tour de la tête. Pour le faire, vous devez commencer par tricoter en montant 59 mailles en utilisant le fil marron employé en double et les aiguilles n° 3 1/2. Après, tissez en 1/1, 2 rangs droits et de chaque côté, faites 1 double diminution. Pour réussir à le faire :

  • au début du rang, utilisez 1 surjet double ;
  • glissez 1 maille ;
  • tricotez 2 mailles suivantes ;
  • rabattez la maille glissée ;
  • en fin de rang, rabattez 3 mailles ensemble.

Faites ça à 1 m (12 fois) du bord de tous les rangs. Enfin, rabattez en une fois les 11 m restantes puis cousez votre visière au point surjet.

Une casquette gavroche bien tricotée : synonyme de confort

Légère, confortable, respirante, avec un bandeau en coton intégré, la casquette gavroche bien tricotée protège votre tête de la surchauffe et vos yeux du soleil aveuglant. À première vue, la casquette gavroche ressemble à un casque, mais elle est plus grande, plus ronde et plus bouffante que celui-ci.

La possibilité de modeler la calotte et la visière vous donne une grande marge de manœuvre en matière de style. Vous pouvez arranger le chapeau selon vos propres goûts et besoins. Pour cette raison, il est plébiscité par les femmes et les hommes, jeunes et vieux, qui aiment exprimer leur style à travers les vêtements.

vous pourriez aussi aimer