Comment teindre un sac en nubuck ?

9

Comment tacher un sac en cuir ? Comment nettoyer un sac à main en cuir teinté ? Quelles solutions pour retrouver la couleur originale de votre sac à main ? Comment prendre soin de son sac ? Tant de questions qui se posent lorsque vous cherchez à nettoyer votre sac en cuir.

D’ autant plus que le cuir est un matériau sensible qui doit être protégé régulièrement, et c’est encore plus vrai quand il s’agit de votre sac, que vous portez tous les jours ou presque…

A découvrir également : Comment nettoyer un sac à main en daim ?

  • Vous avez accidentellement taché cette peau fragile d’un coup de stylo, d’un corps gras ou d’une touche de café ?
  • Le frottement des vêtements pourrait porter prématurément votre pièce de maroquinerie ?
  • L’ acidité des mains pourrait-elle décolorer les poignées de votre sac ?

Pas de souci pour tous ces problèmes, tout est loin d’être perdu. Nous dévoilerons une partie de notre savoir-faire.

A découvrir également : Comment faire un Cache-nez ?

Nettoyez un sac à main en cuir : teinture pour redonner vie au cuir

Nettoyage d’un sac à main en cuir grainé, cuir lisse, daim, nubuck, agneau ou boîte,… justifier le colorant complet du sac afin d’uniformiser la pièce entière.

La réalisation d’une teinture pour cuir nécessite beaucoup de détails et de temps. Il faut 2 à 3 jours entre les différentes étapes

Comment teinter le cuir ? Voici les étapes clés.

Étape 1 : enlever la couche protectrice

La première étape consiste à enlever la couche protectrice (vernis) avec un chiffon imbibé d’acétone et de lingettes neutres pour bébé PH (sans alcool) pour mettre le sac en cuir presque vide. Les mouvements circulaires doivent être effectués sur le cuir du sac. Dès que la lingette est sale, elle doit être changée.

2ème étape : teinture

Dans une deuxième étape, vient l’étape de la teinture pour le cuir . Des précautions doivent être prises pour protéger les bijoux fragiles. Deux à quatre couches de tache seront nécessaires en fonction de l’état du sac, de son usure et de la teinte originale.

Si vous choisissez de changer la couleur du sac du bleu royal au rouge, la recherche de couleur est nécessaire.

Pour fixer correctement la première couche de couleur, il est nécessaire de faire une teinture avec un type de saphir à base d’alcool. Un temps de séchage est essentiel pour préserver le cuir. Toute coloration, quel que soit le type de cuir, est réalisée à l’aide de brosses.

3ème étape : pose du vernis

teinture est suivie de la pose de vernis incolore La . Deux couches sont nécessaires pour fixer parfaitement la tache. Ce vernis peut être mat, satiné ou brillant pour restaurer l’aspect original de votre sac et le faire revivre.

Pour aller plus loin, consultez notre article de conseil : « Comment teindre un sac en cuir ?

 »

Nettoyage d’un sac à main en cuir : nourrir le cuir de votre sac

Utilisez une crème pour hydrater le cuir et une imperméabilisation

N’ oubliez pas de nourrir votre sac avec de la crème essentielle (idéale pour les peaux abîmées), et de l’imperméabiliser avec une imperméabilisation pour protéger le cuir. Nous recommandons la crème nourrissante de la marque Famaco, disponible dans l’atelier du cordonnier ou directement sur le site web de la marque . Leur gamme de crèmes et de produits de soin est utilisée par tous les professionnels pour rénover et prendre soin de votre cuir.

Pour donner de la brillance du cuir, vous pouvez également utiliser un lait nettoyant à la cire (idéal pour les cuirs lisses et grainés). Si votre sac est en daim, vous devez recourir à un refurbisher en daim spécial. Pour en savoir plus, trouvez nos conseils pour nettoyer un sac en daim .

Peut également être utilisé pour vos vêtements et autres accessoires en cuir

Notez que cette méthode peut être reproduite sur des vestes en cuir, ceintures, sacs à main, chaussures (polissage)… En résumé, pour tous les types de maroquinerie dont le cuir est endommagé .

Nous pouvons rénover ou réparer votre sac en cuir

Soyez prudent quand il s’agit de nettoyer les sacs à main en cuir, il n’est pas approprié d’acheter les colorants sur le cuir de cordonniers, qui souvent n’utilisent pas les mêmes produits de nettoyage.

Dans Atelier 23/11, tous nos colorants sont fabriqués sur mesure, en consultation avec le client, et bien sûr destinés à durer dans le temps. La teinture est l’un des savoir-faire de nos artisans. Vous pouvez visiter notre atelier ou nous contacter si vous rencontrez des problèmes pour nettoyer vos maroquinerie ou si vous voulez retrouver la couleur d’origine de votre sac à main.

Nous restons à votre disposition pour vous donner des conseils d’entretien et répondre à vos questions.

Contacter le Atelier23/11

vous pourriez aussi aimer