Comment entretenir une montre automatique Lip ?

Une montre automatique, outre d’être un accessoire qui affiche les fonctions heure et date, permet aussi de combiner des souvenirs personnels ou une partie du patrimoine. C’est un article conçu pour une longue durée de vie. Mais il est important de bien l’entretenir. Il ne s’agit pas de la magie, une montre régulièrement entretenue traversera des décennies et les générations à venir sans difficulté. Découvrez alors dans la suite de votre lecture quelques astuces pour entretenir une montre automatique Lip

Connaître le fonctionnement de sa montre

L’entretien d’une montre automatique Lip exige une bonne connaissance du fonctionnement de votre accessoire. Il existe en effet plusieurs types de montres automatiques ayant chacun un fonctionnement particulier. En présence d’une montre électronique à quartz par exemple, vous devez changer la batterie une fois qu’elle se décharge. Il n’est pas bien de le laisser à l’intérieur pour le changer dès que possible.

Lire également : Photographie de bijoux : Un métier d'avenir ?

Pour une montre mécanique à remontage automatique, il faut la porter tous les jours. En effet, le mécanisme d’enroulement du ressort canon est basé sur les mouvements du poignet et fonctionne grâce au poids oscillant. Ainsi, il est possible de relever la couronne du bas vers le haut lorsqu’il s’arrête.

Porter régulièrement sa montre

Il est important de porter régulièrement une montre automatique pour éviter qu’aucune partie du mouvement ne soit endommagée. La plupart des montres automatiques sont revêtues de lubrifiant. Ce qui permet le bon fonctionnement de la machine, du mécanisme. Du coup, lorsque la montre n’est pas portée pendant un moment, les liquides peuvent sécher, durcir et entraîner des dysfonctionnements dans le mouvement.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’une boîte à montre ?

Il est donc capital que vous portiez votre montre au moins une fois par semaine afin de réduire au minimum le mouvement et d’empêcher aussi le lubrifiant de geler. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’un appareil électrique tel qu’un enrouleur automatique. Il permet d’activer de façon régulière le mouvement de la montre.

Nettoyer sa montre

Le nettoyage vous permet d’avoir une montre brillante et éclatante sur votre poignet. Outre cela, il empêche aussi la saleté ou la poussière de pénétrer la montre. En effet, la saleté peut être posée sur plusieurs endroits de votre montre. Par exemple, entre les cornes, dans le fond, autour de la lunette, etc. Ainsi, vous devez, avec l’aide d’un maillage en microfibre, frotter avec soin le verre hors de l’étui. Évitez surtout d’utiliser des produits chimiques ou des produits ménagers.

Avant tout nettoyage complet, vous devez prendre les précautions nécessaires pour vérifier l’étanchéité de la montre. Très souvent, ces informations sont inscrites au bas de la boîte.

Réviser régulièrement sa montre

La montre, à l’instar de la voiture, a aussi besoin d’être révisée de temps à autre. Il est important de faire vérifier sa montre tous les 5 à 7 ans avec un horloger bien qualifié. En effet, toutes les montres ne sont pas les mêmes et tous les porteurs ne les soumettent pas aux mêmes activités. Si vous avez l’habitude de plonger très régulièrement votre montre sous l’eau, vous devez vérifier son étanchéité tous les deux ans. Cela vous permet d’éviter la détérioration des articulations.

Suivez donc les révisions, ne prenez pas le risque de la maintenance. Le prix peut varier en fonction du type de montre, du mouvement ou des pièces à changer.

Éviter de porter sa montre pendant certaines activités

Bien que la montre soit très résistante, il est important de ne pas l’avoir au poignet dans certains contextes. Un simple geste pourrait vous éviter une réparation coûteuse. Ainsi, retirez votre montre lorsque vous voulez jardinier, bricoler ou entreprendre une activité susceptible de provoquer des rayures. Afin d’éviter les chocs, éviter de porter votre montre pendant les activités manuelles ou le sport. Il est aussi conseillé d’éviter certaines expositions afin de maintenir votre montre en bon état.

Il s’agit par exemple de l’aimant, des produits chimiques, notamment les produits cosmétiques, ménagers ou les parfums. Une longue exposition au soleil peut aussi avoir divers effets comme la perte de couleur ou la dégradation de l’autonomie de la batterie.

vous pourriez aussi aimer